L’arrivée d’un chiot dans la famille est toujours un évènement exaltant et très attendu par tous les membres… et oui un chien c’est comme un enfant, ça change la vie ! Mais cela peut-être un bouleversement brusque pour cette petite boule de poil. Il faut donc préparer au mieux l’arrivée de votre chiot pour minimiser son stress et vous éviter d’être débordés par les évènements.
Préparer l’arrivée du chiot
Après mûres réflexions, vous avez décidé d’accueillir un nouvel individu au sein du foyer et vous vous sentez désormais apte à assumer cette lourde responsabilité. Pour accueillir un chiot de manière responsable il faut anticiper ! En effet, l’accueil d’un chiot est un moment déterminant pour son adaptation dans sa nouvelle vie. Cela requiert de la préparation et du temps, il vous faudra donc préparer minutieusement son arrivée pour lui assurer un environnement paisible, rassurant et sécurisé ! De plus, ce sera la première fois que votre petit protégé découvrira un nouvel endroit et de nouvelles personnes. Avant d’intégrer sa nouvelle famille aimante, il a dû quitter sa mère, ses frères et ses sœurs, c’est un changement radical qui peut-être source d’anxiété pour un chiot qui découvre la vie.
Avant même d’accueillir votre compagnon, vous aurez naturellement pensé aux indispensables : une caisse de transport, une laisse (1,50m et pas de laisse enrouleuse), une longe (10m), un collier (avec médaille), une nourriture adaptée, les gamelles et… des produits de nettoyage pour les accidents d’hygiène. Il est important d’utiliser des produits non dangereux sans forte odeur de détergent. En amont, veillez à préparer un petit coin tranquille avec son couchage pour qu’il puisse s’y réfugier ou s’y reposer. Cet endroit, c’est son refuge, il doit être sécurisé et calme, votre chiot doit pouvoir y accéder facilement sans votre autorisation. Vous pouvez également lui mettre un vieux t-shirt à vous avec votre odeur ainsi que quelques jouets pour le distraire. Deux ou trois jouets suffisent dans un premier temps, il est inutile de le surcharger en stimulation.
Pour que l’intégration de votre chiot se passe sereinement, toutes les conditions doivent être réunies ! Et la condition sine qua non pour un accueil réussi est la sécurisation de votre maison ou appartement. En effet, vous devrez impérativement sécuriser tous vos espaces de vie pour sa sécurité et lui éviter des déconvenues. Ainsi veillez à ne rien laisser trainer comme les petits objets (jouets d’enfants par exemple), les câbles électriques, vos chaussures (si vous y tenez) mais aussi les produits ménagers et les plantes d’intérieur ou d’extérieur qui pourraient être toxiques pour lui. Une fois son cocon propre établi, explorez l’environnement avec votre chiot et délimitez les endroits où vous ne souhaitez pas qu’il s’aventure. Il faut fixer des règles strictes dès le départ (même si c’est dur), cela favorise son apprentissage de la vie et un « non » ferme suffira, il saura petit à petit l’assimiler à l’interdiction.
Les premiers jours dans sa nouvelle vie, votre chiot pourrait se sentir seul sans sa mère, ses frères et ses sœurs. Donnez-lui de l’attention et de l’amour (qui pourra résister de toute façon), mais sans excès car il doit apprendre à être seul et avoir des moments rien qu’à lui. Prévoyez d’être chez vous (1 semaine dans l’idéal) pour le sortir toutes les deux heures et lui apprendre la propreté, son nom et commencer à le dresser positivement. Si vous ne pouvez pas être présent pendant une semaine, allez plutôt chercher votre chiot le vendredi afin de lui consacrer tout le week-end.
Les premiers jours
Les premiers jours et les premières semaines seront décisifs dans l’intégration, le développement et l’apprentissage de votre chiot. Comme un enfant il faut donc être au « taquet » !
Les premières heures : Le grand jour est enfin arrivé, voici les premiers pas dans son nouveau chez lui (généralement vous êtes gaga) ! Une fois arrivé à la maison, laissez votre petit bout découvrir son nouvel environnement et y renifler les nouvelles odeurs « sans limite ». Il est important qu’il puisse explorer librement ce nouvel endroit pour qu’il s’y sente rapidement à l’aise.
Les nuits : Les premières nuits sont souvent les plus dures pour votre animal. Afin qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions, il est préférable de placer votre chiot dans l’espace que vous aviez défini avant son arrivée, il ne doit pas être trop grand (une cuisine par exemple) car une pièce trop grande peut-être anxiogène pour un chiot. Il se sentira plus confortable dans un espace restreint, vous pourrez lui laisser plus de liberté une fois plus grand. Attention il ne faut évidemment pas le mettre dans un 2m2 non plus… Vient l’heure du couché, vous allez mettre votre chiot dans son panier avec un jouet à grignoter. Faites lui une petite caresse et fermez la porte, ne vous attardez surtout pas sur les « aurevoirs » vous rendrez cette « séparation » plus difficile qu’autre chose (ce conseil vaut également pour tous les départs même pour les chiens adultes). Vous allez certainement entendre votre chiot pleurer et c’est parfaitement normal. Cependant, n’y prêtez pas attention ! Malgré toute la peine que vous pourrez ressentir, votre chiot comprendra rapidement que pour vous attirer, il lui suffira de pleurer et c’est une mauvaise habitude pour la suite. Il finira par se calmer et s’endormir. Ces pleurs peuvent se répéter plusieurs nuits (ou pas) en fonction du chiot mais finiront rapidement par se dissiper si vous restez insensible.
Lors des premiers jours, il faudra être très présent pour votre chiot, surtout pour les sorties quotidiennes. En effet si vous voulez que votre chien apprenne la propreté rapidement il faudra le sortir très régulièrement. Retenez cette règle : 1 mois = 1h. Si votre chiot a 2 mois il pourra se retenir 2h grand maximum environ. Plus vous allez sortir votre chiot, plus son apprentissage de la propreté sera rapide. Ne mettez pas d’alèse chez vous ! C’est contre-productif, il apprendra à uriner sur l’alèse…mais chez vous… ce n’est pas l’objectif. Quitte à ramasser les déjections, il vaut mieux qu’il apprenne à faire directement ses besoins dehors.
Les moments clefs pour le sortir sont : juste après manger (les chiots ont une digestion très rapide) et juste après avoir joué (comme les bébés, l’excitation du jeu provoque souvent l’envie d’uriner). Quand il fait ses besoins chez vous et qu’on le prend sur le fait, on le « réprimande » raisonnablement, l’idée est de faire de l’éducation positive. Comme un enfant, c’est normal d’être confronté aux accidents d’hygiène. Si vous ne le prenez pas sur le fait, ramassez et ne dites rien car il ne comprendra pas la raison de votre « énervement ». A contrario quand votre chiot fait ses besoins dehors, félicitez-le sans limite, (parole, caresse, friandises…). Vous pouvez également démarrer une session de jeu avec lui juste après, ça l’incitera à faire ses besoins quand il est dehors !
Les premières bases de son éducation
Il est important dès l’arrivée de votre chiot de mettre en place des règles et de commencer, dès son plus jeune âge, à lui apprendre les bases (assis, pas bouger, les promenades en laisse, le rappel et le suivi naturel). Ne soyez pas trop exigeant les premiers jours, laisser le temps à votre chien de s’approprier son nouvel environnement et d’intégrer les règles petit à petit. Néanmoins, vous pouvez rapidement commencer à lui apprendre à ne pas mordiller, par exemple en mettant en place des techniques de détournement : je mordille = j’arrête le jeu ou je donne un jouet de substitution.
Commencez à lui apprendre le rappel à l’aide d’une longe ainsi que le suivi naturel. En effet, le suivi naturel est un comportement inné chez le chiot, il n’a pas encore totalement confiance pour s’aventurer n’importe où, ainsi votre présence sera une forme d’assurance. Profitez-en pour le promener sans laisse (pas en ville) il vous suivra à la trace ! Une bonne éducation canine est placée sous le signe de la cohérence ! Par exemple, si vous laissez votre chien monter sur le lit uniquement quand il est propre, il ne comprendra pas que vous lui disiez non quand il est sale. Si vous êtes plusieurs dans le foyer, une règle est une règle, elle doit être dictée de la même manière par tous les membres de la famille. Votre chien a besoin d’un cadre strict, ainsi si Maman dit oui, Papa doit également dire oui et inversement ! Autrement, vous risquez d’instaurer la confusion dans l’esprit de votre chien et de vous retrouver avec un toutou qui n’écoute que quand bon lui semble. Félicitation et bon courage pour cette merveilleuse aventure !