Quels sont les bienfaits des promenades collectives ?

Les chiens sont des animaux sociaux qui ont besoin de satisfaire certains besoins physiques et psychologiques fondamentaux pour leur équilibre et leur bien-être. C’est au maître / maîtresse d’y répondre le mieux possible afin de favoriser l’expression des besoins naturels de l’animal. Si votre chien montre des signes d’ennui ou des troubles du comportement (destruction, aboiements excessifs, trous dans le jardins ou fugues) c’est probablement qu’il souffre d’anxiété ou de solitude en raison de l’inactivité ou du manque de contacts sociaux. Les promenades collectives sont vitales pour les chiens car elles leur permettent de s’exprimer et de se dépenser avec leurs congénères et ainsi remédier à certains problèmes de comportements parfois très ennuyeux.

La socialisation du chien

Les promenades collectives permettent notamment de développer la socialisation de votre chien, c’est un élément déterminant dans son éducation et son apprentissage des codes et des règles. Mais qu’est-ce que la socialisation ? On appelle socialisation l’ensemble des mécanismes par lesquels le chien va apprendre les rapports sociaux, les normes de comportement avec ses semblables mais aussi avec les humains.

En effet, les chiens qui n’ont pas été socialisés dès leur plus jeune âge (entre 1 et 3 mois) peuvent montrer des troubles de développement ou des troubles du comportement (peurs, agressivité) avec les autres chiens et les humains. Un chien a donc besoin de côtoyer ses congénères et d’avoir des interactions sociales afin d’apprendre à vivre avec eux et ainsi intégrer l’ensemble des codes canins comme la communication (posture corporelle, signaux sonores, l’odorat).

Un chien socialisé et bien « codé » est un chien qui sait communiquer avec ses semblables et les hommes. Dès son plus jeune âge, il est donc important de multiplier les bonnes interactions en faisant rencontrer à votre fidèle compagnon d’autre chiens mais ce n’est pas toujours facile d’en rencontrer près de chez soi et d’être certain que l’interaction sera positive.

Les promenades collectives sont donc indispensables à la socialisation des chiens : ces derniers évoluent en meute, dans un environnement naturel et sécurisé et encadré par un professionnel sachant observer et interpréter les interactions canines. Les balades en groupe permettent aussi de rencontrer des chiens d’âges et de tailles différentes, ainsi les plus âgés vont aisément transmettre les codes canins aux plus jeunes. En somme, plus les rencontres et les environnements seront variés, meilleure sera la socialisation et la capacité d’adaptation de votre chien.

La réponse aux besoins de dépense physique et psychologique

A l’instar des humains, les chiens ont un besoin vital de se dépenser physiquement et mentalement pour rester en bonne santé, garantir une bonne évolution physiologique mais aussi prévenir les problèmes d’obésité ou articulaires. La dépense physique et mentale est un élément fondamental dans la vie d’un chien, elle est d’ailleurs très souvent la solution aux problèmes de comportements les plus fréquents (destruction, angoisse, solitude, malpropreté). Votre animal de compagnie a donc besoin de pratiquer une activité physique régulière, quelle que soit sa taille ou sa race et ne doit pas passer ses journées sur le canapé.

Les balades en meute sont capitales et répondent à ses besoins primaires ! Elles permettent de stimuler le cerveau et les sens de votre chien et favorisent ainsi la dépense énergétique, ce qui lui procure détente et apaisement. Ainsi votre animal court, joue, renifle… mais aussi découvre, explore et se socialise. C’est aussi l’occasion pour lui de tester ses limites physiques, comme les hommes, celles-ci s’améliorent lorsque les promenades sont régulières. En somme, le sport et la stimulation par les sens sont inhérents à la bonne santé physique et mentale de votre chien.

chien en forêt

L’éducation

Pour les chiens résolument « têtus », les balades en forêt sont aussi l’occasion de revoir certains ordres de base fondamentaux pour leur éducation. Même si les chiens profitent d’une liberté « quasi-totale » celle-ci est encadrée et ces derniers doivent respecter des consignes afin que la promenade se déroule dans les meilleures conditions.

  • Le rappel : il s’agit de la base de l’éducation, c’est l’un des premiers ordres auxquels votre chien doit répondre. Lors des balades collectives et même en pension familiale, le rappel est fréquemment utilisé lorsque je fais face à certaines situations qui le requiert. En effet, vététistes, randonneurs et animaux cohabitent au sein de la forêt, un respect mutuel s’impose et il faut savoir réagir rapidement en effectuant des rappels.

 

  • Le suivi naturel : cet exercice consiste à laisser le chien vous suivre sans que vous ayez besoin de l’appeler. Cela nous permet de les laisser être libre sans les perdre et en évitant de les rappeler constamment ce qui peut être contre-productif. En effet, les chiens sont des animaux fidèles, dotés d’un comportement inné pour suivre leurs êtres d’attachement ou leur groupe d’appartenance. Par ailleurs, l’effet de groupe favorise le suivi naturel, notamment avec les chiens habitués aux promenades collectives ayant intégrés ce principe de base. Ils agissent comme des meneurs au sein du groupe.

 

  • Gestion des émotions : les balades en groupe permettent également à votre chien de mieux gérer ses émotions au sein de la meute. Il apprend à se comporter avec ses congénères et gère sa frustration. Si cette tolérance à la frustration est mal gérée, elle peut entrainer des émotions négatives ou parfois des comportements agressifs. Les interactions entre les chiens favorisent l’apprentissage de cette compétence inhérente à leur bonheur.

AUTRES ARTICLES

La castration chez le chien

En tant que promeneur de chiens, je suis souvent témoin des discussions animées entourant le sujet de la castration chez nos amis à quatre pattes. Il est indéniable que la décision de faire castrer son chien est une étape importante dans la vie de tout propriétaire...

Quels sont les bienfaits des promenades collectives ?

Les chiens sont des animaux sociaux qui ont besoin de satisfaire certains besoins physiques et psychologiques fondamentaux pour leur équilibre et leur bien-être. C’est au maître / maîtresse d’y répondre le mieux possible afin de favoriser l’expression des besoins...

Quels sont les avantages de la pension familiale ?

Pour les propriétaires de chiens il n’est pas toujours aisé d’emmener son fidèle compagnon partout avec soi : vacances, déplacements professionnels, raisons personnelles, lieux de loisirs n’accueillant pas les animaux… les raisons de faire garder son chien sont...

Comment bien accueillir son chiot au sein du foyer ?

L’arrivée d’un chiot dans la famille est toujours un évènement exaltant et très attendu par tous les membres… et oui un chien c’est comme un enfant, ça change la vie ! Mais cela peut-être un bouleversement brusque pour cette petite boule de poil. Il faut donc préparer...
Share This