Pour les propriétaires de chiens il n’est pas toujours aisé d’emmener son fidèle compagnon partout avec soi : vacances, déplacements professionnels, raisons personnelles, lieux de loisirs n’accueillant pas les animaux… les raisons de faire garder son chien sont nombreuses. Par ailleurs, il n’est pas évident de choisir la bonne formule : chenils, proches ou pension familiale ? Mais quelle option choisir lorsqu’on doit confier son animal bien aimé et que l’on souhaite lui offrir les meilleures conditions de garde ?
Garde à la maison
Faire garder son compagnon peut s’avérer être un casse-tête ! Si vous avez des proches qui disposent d’un environnement propice à l’accueil et qui sont disponibles pour effectuer des balades régulières… Tant mieux ! Autrement il vous faudra trouver une solution de garde qui profite à vous et votre chien.
La pension familiale est une solution qui offre de multiples avantages. Mais qu’est-ce qu’une pension familiale ? Il s’agit d’une garde au cœur du foyer familial, c’est-à-dire chez moi au côté de ma chienne Iska, une husky de Sibérie. A l’inverse d’un chenil, votre animal évolue librement dans un environnement chaleureux et familial.
Il n’est pas soumis à un véritable arsenal de sécurité austère (grilles, barreaux, murs) qui s’apparente à un enfermement et le limite dans ses déplacements. L’objectif de la pension familiale est d’accueillir votre fidèle compagnon dans les meilleures conditions.
Il s’agit de reproduire un environnement qu’il connaît déjà afin de limiter le stress et le manque affectif liés à la séparation et aux changements. Ainsi votre chien attend votre retour (certainement avec impatience) dans un endroit propre, calme et confortable. En somme il est accueilli momentanément comme un nouveau membre de la Dogs Band family !
Réduction du stress
Confier son animal à une tiers personne peut être difficile et source d’inquiétude pour le maître ou la maîtresse. Mais le changement d’environnement peut être également source de stress pour l’animal, à noter que chaque chien réagit différemment face aux changements. Il est possible que votre compagnon n’ait plus ses repères et se montre déstabilisé et anxieux face à un environnement inconnu. La garde au cœur du foyer permet de minimiser ou d’effacer les comportements anxieux liés aux bouleversement des habitudes.
La pension familiale favorise grandement l’acclimatation du chien à un nouveau foyer et à la présence de nouveaux congénères, le stress se trouve considérablement diminué. Changer son animal d’environnement n’est pas une mauvaise chose, cela lui permet de gagner en adaptabilité et d’être confronté à des environnements et des lieux différents, c’est donc essentiel pour son apprentissage. Lors des gardes, la cohabitation se fait entre un nombre limité de chiens (3 maximum), c’est un bon moyen pour votre compagnon d’apprendre à gérer ses émotions sans son principal être d’attachement. De plus, il garde ses jouets favoris, sa gamelle et son couchage… tous ces petits détails qui facilitent l’acclimatation.
Socialisation & éducation
Le changement d’environnement peut s’avérer bénéfique pour votre chien. En effet, changer ses habitudes favorise grandement son éducation et sa socialisation. La garde familiale lui permet de côtoyer ses semblables et d’avoir des interactions positives comme le jeu. Voir d’autres personnes et découvrir de nouveaux lieux stimule ses sens et son cerveau… et oui, les chiens sont de nature curieuse, ne l’oublions pas ! Par ailleurs, votre animal de compagnie bénéficie de promenades quotidiennes pour qu’il puisse se défouler physiquement et mentalement.
Chaque jour, des balades d’hygiène en ville ou parcs sont assurées le matin et le soir, ainsi qu’une promenade collective de 2 heures au cœur des chemins forestiers de Mareil-Marly et Saint-Nom La Breteche. C’est l’occasion pour lui d’exprimer la totalité de ses besoins naturels, de se socialiser mais aussi d’apprendre ou réapprendre certaines bases d’éducation comme le rappel ou le suivi naturel. Lors de la pension familiale, il est également soumis aux règles de la maison, au même titre que ma chienne Iska et doit par conséquent s’adapter à son nouveau foyer. Une compétence qui se développe avec le temps et qui lui permettra d’être pleinement à l’aise même lorsqu’on change ses habitudes.